Le papier peint est facile à installer grâce à une colle qui s’étale directement sur le mur. Ainsi qu’un découpage simple à l’aide d’un cutteur. Mais, il faut savoir choisir un papier peint salle de bain. Alors, lequel est le plus adapter à une salle d’eau ? L’important, c’est de bien choisir un papier peint qui résiste à l’humidité.
Le choix d’un papier peint pour salle de bain
Il existe de différents choix de papier peint salle de bain. De ce fait, il faut opter pour un papier peint avec un film protecteur. Cela résiste très bien à l’humidité et au vapeur d’eau. Alors, le choix entre un papier peint en vinyle, ou intissé est recommandé.
D’abord, un papier peint vinyle est à la fois étanche et résiste à l’humidité. Car il possède une légère pellicule en PVC collé sur l’arrière du papier. En plus, il a une caractéristique imperméable, et supporte les dépôts éventuels comme le calcaire et la moisissure. Donc, il s’adapte très bien dans une salle d’eau.
Ensuite, le papier peint intissé est fabriqué avec des fibres polyester en nappe et couvert de vinyle. De plus, il aide à masquer les imperfections des murs lors d’une rénovation ; et il est lessivable. Et aussi, il résiste aux différentes éclaboussures fréquentes dans une douche. À noter qu’un papier peint épais est conseillé pour plus de résistance et pour une longue durée de vie.
Couleurs et motifs à choisir pour un papier peint salle de bain
L’importance, c’est de savoir créer une harmonie globale de couleur et de motif avec le papier peint. De ce fait, si les meubles et les accessoires dans la salle de bain sont de couleur claire. Alors, il faut les associer avec du papier de couleur vive afin d’avoir du pep dans la salle d’eau.
Ensuite, des couleurs claires et unies sont idéales dans une petite salle d’eau. Cela aide à renforcer un agrandissement visuel. Cette méthode peut être aussi adaptée dans une salle d’eau qui possède beaucoup de mobilier de douche. Et enfin, il est possible d’opter pour des décorations zen avec des motifs à plante ou fleuris. Ou une décoration vintage, contemporaine ou moderne à l’aide de nombreux motifs et coloris offerts par un papier peint.
La manière et l’endroit où installer un papier peint
Installer un papier peint dans une salle de bain nécessite une préparation à cause de son humidité fréquente. Donc, une application d’une sous-couche avec accroche spéciale salle d’eau est indispensable sur un mur. Et généralement, un papier peint ne doit pas être installé dans les zones très humides.
Alors, il faut éviter de l’installer au-dessus du lavabo, à l’intérieur de la douche ou des parois. Ou encore, autour de la baignoire ou du bidet. Mais, les autres endroits peuvent très bien accueillir un papier peint. De ce fait, un papier peint en lé unique sur un pan de mur est parfait. Mais encore, un mur d’accent ou un all over, aussi est idéale dans une salle de bain.