Avant d’installer un interrupteur, il est nécessaire de prendre certaines précautions afin d’éviter tout risque d’accident. Alors, l’extinction de l’alimentation électrique générale du disjoncteur est importante pour la sécurité. Par conséquent, quelques étapes sont à suivre pour brancher un interrupteur. Mais, un branchement d’un interrupteur peut être simple ou va-et-vient.
Différence entre branchement d’un interrupteur simple et va-et-vient
Généralement, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement d’un interrupteur électrique simple et va-et-vient avant de brancher un interrupteur. D’abord, la première sert à éteindre et à allumer tout simplement une lampe. C’est-à-dire, si l’interrupteur est ouvert, alors le circuit est fermé, par conséquent la lumière est éteinte. Puis, s’il est fermé, alors le circuit est ouvert, donc la lumière s’allume.
Ensuite, l’interrupteur va-et-vient s’agit d’une commande d’allumage à partir de différents points. C’est-à-dire une lampe, peut-être allumer et éteindre à partir de deux interrupteurs différents. De ce fait, un circuit simple ne suffit pas, il faut un circuit en dérivation. De plus, il est nécessaire d’assembler correctement entre eux les accessoires. À noter qu’une notion en électricité est nécessaire lors d’une installation électrique, afin d’éviter un court-circuit.
Installation d’un branchement d’interrupteur simple
Il est important de suivre quelques étapes pour brancher un interrupteur simple. Premièrement, il faut couper l’alimentation en déclenchant le disjoncteur qui conduit l’électricité sur le tableau électrique. Ceci est nécessaire afin d’éviter une électrocution.
Deuxième étape, il faut installer le télérupteur dans le tableau électrique. Puis, il est utile de joindre le fil de terre de couleur jaune et vert. Après, le fil neutre de couleur bleu depuis le télérupteur vers l’éclairage à commander.
Troisième étape, il faut raccorder un fil depuis le télérupteur jusqu’à l’interrupteur pour la phase. À savoir que le fil de la phase doit être de couleur rouge. Après, il faut installer depuis l’interrupteur le fil électrique de retour jusqu’à l’éclairage. Et enfin, fixer l’interrupteur et allumer l’alimentation électrique générale.
Mais, au cas où l’interrupteur n’ait pas attaché à un tableau général par un télérupteur, alors il faut procéder comme suit. D’abord, il faut assembler le fil de phase à la borne L depuis l’interrupteur vers la lampe. Puis, raccorder le fil neutre à la borne L1 de l’interrupteur vers le plot neutre de la lampe. Et enfin, il faut assembler chaque fils à celle qui lui correspond.
Mise en place d’un branchement de l’interrupteur va-et-vient
Généralement, pour brancher un interrupteur de va-et-vient, environ 3 conducteurs de fil électrique différents sont nécessaires. Ceci afin que 2 interrupteurs puissent commander un éclairage.
Alors, la première étape est la même que celle d’un interrupteur simple à évoquer ci-dessous. Puis, il faut installer le télérupteur dans le tableau général et raccorder le fil à l’éclairage. Mais, il faut aussi le relier avec l’un des interrupteurs va-et-vient par l’intermédiaire de la phase.
Ensuite, des fils conducteurs sont utiles pour relier 2 interrupteurs. De ce fait, chaque fils doit être relié respectivement de la borne 1 à l’interrupteur 1 et la borne 2 à celle de l’interrupteur 2. Et enfin, il faut assembler le fil de la phase au deuxième interrupteur vers la lampe.