vis foirée

Comment extraire une vis foirée ?

Avec le temps, une vis vieillit et peut devenir assez difficile à extraire. Elle risque même d’être abimée au niveau de son empreinte lorsqu’on essaie de la dévisser. En effet, il n’est pas rare d’avoir affaire à une vis abimée quand on bricole. Heureusement, il existe quelques techniques simples pour extraire une vis foirée.

Utiliser de l’élastique

La plus simple des solutions pour dévisser une vis abimée est d’utiliser un élastique. Cette technique consiste à placer un élastique sur l’empreinte de la vis abimée. Cela permet d’augmenter le contact entre la vis et le tournevis. Dans la plupart des cas, cette astuce est suffisante pour régler le problème. Si vous n’avez pas un élastique sous la main, vous pouvez le remplacer par un support en caoutchouc.

Utiliser du dégrippant

Si vous ne savez pas comment dévisser une vis foirée, utilisez du dégrippant. Il s’agit d’un outil indispensable pour tout bricoleur. Ce produit est d’ailleurs conçu pour faciliter l’extraction des boulons, des écrous et des vis coincés. Pour l’utiliser, il vous faut simplement pulvériser peu de quantité sur la zone à travailler. Laissez ensuite le dégrippant agir pendant quelques minutes avant de dévisser la vis abimée.

Chauffer ou refroidir la vis

La chaleur ou le froid peut vous aider à extraire une vis coincée. En effet, vous pouvez vous servir de la température pour déloger la vis. Si le froid permet de rétracter le métal, la chaleur, en revanche, permettra de le dilater.

Chauffer ou refroidir la vis

Vous pouvez donc chauffer avec un chalumeau la pointe de votre tournevis avant de dévisser la vis. L’autre alternative consiste à mettre un glaçon sur la vis avant de la dévisser. Pour cette seconde méthode, l’objectif sera de contracter la vis pour faciliter son extraction.

Utiliser une pince ou un burin

Si une partie de la vis dépasse un peu de son support, vous pouvez facilement l’extraire avec une pince. Toutefois, il faut noter que cette méthode peut abimer la vis et elle risque de ne plus être réutilisable. Vous pouvez aussi utiliser un burin plutôt fin pour enlever une vis coincée. Pour cela, placez le burin entre la vis et son support. Avec quelques coups de marteau, la vis sera accessible et vous pourrez l’enlever avec un tournevis ou une pince.

Utiliser un extracteur à vis

L’extracteur à vis est un ensemble de forets en métal, conçu spécialement pour enlever une vis coincée. Pour l’utiliser, choisissez un embout qui correspond à la tailler de la vis foirée. Munissez-vous ensuite de votre visseuse et commencez à dévisser lentement la vis. Augmentez la vitesse progressivement tout en exerçant une pression assez forte avec votre visseuse.

Utiliser un tournevis à frapper

Le tournevis à frapper est un tournevis très solide qui peut être frappé avec un marteau. Il existe en plusieurs modèles. Choisissez donc l’embout qui correspond à la vis que vous souhaitez enlever. Pour l’utiliser, il vous suffit de le placer sur la vis récalcitrante. Frappez-le ensuite avec un marteau pour faire bouger la vis. Vous pouvez répéter cette action jusqu’à ce que la vis soit décoincée.