Généralement, un récupérateur d’eau de pluie peut servir à beaucoup de choses. Il aide pour économiser de l’eau et pour préserver l’environnement. De ce fait, l’eau peut être utilisée pour les usages quotidiens qui n’ont pas besoin d’eau potable comme l’arrosage des plantes. Par conséquent, des astuces et des avantages sont à savoir.
Avantages à savoir sur le récupérateur de l’eau de pluie
Un récupérateur d’eau de pluie possède de différents avantages sur le plan économique, écologique et pour la santé.
Alors, sur le plan économique, il aide à économiser de l’argent, car le coût d’eau à dépenser sera diminué. De plus, l’eau n’est pas calcaire, donc il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits anticalcaires ou anti-détartrants.
Ensuite, il possède un avantage écologique, car les réserves d’eau peuvent servir pour remplir une piscine. Et aussi, ils sont idéals pour arroser les plantes et pour laver les linges. Donc, c’est une solution alternative écologique.
Et enfin, l’eau de pluie est douce et non traitée. Alors, elle est parfaite pour les personnes qui ont des peaux sensibles ou des problèmes d’allergie. Ainsi que celles qui ont des pellicules du cuir chevelu. Car elle ne possède ni calcaire ni chlore qui agresse la peau.
Installation d’un récupérateur d’eau de pluie
Tout d’abord, il est nécessaire de positionner et placer la cuve de récupérateur correctement. Donc, il faut choisir une surface plane, stable et robuste. Il peut être installé à l’intérieur qu’à l’extérieur. Mais, lors d’une installation extérieure, il faut choisir un endroit à l’ombre et à l’abri des chutes de feuilles.
De ce fait, il faut l’installer à côté d’une gouttière pour faciliter son assemblage avec celui-ci. Puis, il faut utiliser une grille afin d’éviter d’entasser des débris dans l’eau à conserver. Mais, si la cuve n’est pas livrée avec une grille, il est important d’utiliser un filtre-décanteur. Cela aide à filtrer les saletés et les éliminer vers l’évacuation pluviale.
À noter qu’il est important de fermer la cuve après son emplacement. Ceci afin d’éviter la création et la prolifération d’algues, d’insectes et de microbes dans l’eau. Et aussi, il est nécessaire de mettre en place un trop-plein au niveau de la gouttière afin d’éviter un débordement.
Accessoires utiles pour une cuve récupératrice d’eau
Pour alimenter une maison à l’aide de l’eau de pluie, il est nécessaire d’ajouter un groupe de pompage. De ce fait, si la cuve récupératrice est vide, le système puisera automatiquement l’eau du système de réseau communal. Mais aussi, il est possible d’utiliser des filtres spécifiques comme un filtre à charbon actif ou un traitement par UV. Ceci est nécessaire lors de l’utilisation d’une machine à laver.
Conseils nécessaires pour un récupérateur d’eau
Au cas où, la cuve est installée à l’extérieur, il est conseillé de le mettre à l’abri pendant l’hiver. Mais aussi, il faut le vider pour l’entretenir afin d’éviter que le froid et le gel l’endommagent. Ensuite, il est important de le nettoyer fréquemment afin d’éviter l’apparition des algues et des micro-organismes dans l’eau.