Pour avoir une cuisine agréable, il faut prévoir un éclairage à la fois efficace et moderne. En plus du luminaire principal, différents systèmes d’éclairage peuvent être installés pour offrir une lumière localisée sur le plan de travail. À part les spots à encastrer dans les meubles hauts et le lustre design, divers choix intéressants existent.
Quel type d’éclairage utiliser ?
Le système d’éclairage est plus complexe en cuisine que dans les autres pièces, puisque les utilisations sont multiples. Un seul point de lumière principal au centre d’une pièce ne suffit pas. Ainsi, il existe trois types de lumières qui peuvent être installés en complémentarité.
À savoir, l’éclairage fonctionnel, qui est indispensable pour le plan de travail ; la lumière décorative, qui est à privilégier pour agrémenter le coin repas ; et enfin, le luminaire d’ambiance.
La distanciation entre le mur et le spot
Les spots sont à installer tous les 0.95 cm en partant du mur. Pour une installation homogène, commencez à positionner un spot dans chaque angle de la cuisine. Puis, répartissez à une distance égale les spots sur chaque segment en respectant un espacement de 200 à 250 cm. Par contre, l’alimentation électrique doit être adaptée au nombre de spots et à leur puissance.
L’espacement entre les spots et le plan de travail
Il faut prévoir une distance minimale de 15 cm entre le plafond et le faux plafond et un écart de 60 cm. Cela est pour éviter le risque de surchauffe face aux matériaux inflammables. Toutefois, il est recommandé d’aligner les spots pour une meilleure efficacité, mais aussi pour une décoration harmonieuse.
Réussir l’éclairage dans une cuisine
Il est conseillé de sélectionner des luminaires adaptés à chaque coin à éclairer, comme la table à manger ou les placards. Cependant, pour profiter au maximum de vos éclairages, il faut tenir en compte les distances afin d’éviter les projections d’ombres.
De ce fait, il convient de prévoir un espace de 60 à 70 cm entre le luminaire et le plan de travail. Par contre, si vous possédez de meubles hauts, vous devez placer le luminaire au minimum à 100 cm du mur.
Les critères de choix des ampoules
L’essentiel est de connaître l’intensité lumineuse. Au niveau du plan de travail, il est recommandé de disposer au minimum 450 lux. Tandis que 300 lux suffisent pour l’exposition générale de la pièce. La couleur de la lumière a aussi son importance.
Vous pouvez alors opter pour le blanc, qui est parfait pour les espaces de préparation et de cuisson. Avec tout cela, la puissance de la lampe est également un critère de choix non négligeable.
L’éclairage sous-meuble
Cette idée a pour but de créer une ambiance conviviale et moderne, mais aussi pour disposer une lumière localisée sur le plan de travail. Cela est facile à poser et efficace, il s’intègre mieux en dessus des meubles hauts qu’en bas du mobilier de cuisine. Dès lors, il existe différentes options, comme les réglettes LED plates, les barres LED ou des capteurs de mouvement.