tête de lit tasseau

Astuces pour fabriquer une tête de lit tasseau

Que ce soit une tête de lit entretoise, capitonné, modulable en bois ou tasseaux, les choix sont multiples. Toutefois, la tête de lit en tasseau de bois est pour ceux qui cherchent la simplicité et le naturel. Elle apporte une touche de luxe ainsi qu’une ambiance chaleureuse à votre chambre. De plus, pas besoin d’être un expert pour sa fabrication, il est possible de le fabriquer soi-même sans difficulté.

Outils nécessaires pour la fabrication

Avant toute chose, il faut réunir les outils nécessaires pour la fabrication d’une tête de lit en tasseau. Notamment, il est recommandé d’acquérir en premier lieu les panneaux tasseaux en bois.

Puis, d’avoir des fournitures comme un niveau à bulle, un ruban à mesurer, une équerre, un crayon de bois, des vis et des chevilles. Ensuite, il convient de se procurer d’une visseuse ou d’une perceuse, d’une ponceuse ainsi que du vernis en option selon vos goûts.

Mensuration du lit en question

L’étape suivante est la mensuration. Dans ce cas, il est conseillé de commencer à mesurer la dimension du lit avec un mettre ruban et de définir quel type de lit vous avez. Un lit simple pour 2 personnes ou un queen size, ou encore un king size ou autres. Cela a un impact avec la détermination de la longueur par rapport à la disposition.

Disposition des panneaux

Il faut également choisir entre la pose horizontale et la pose verticale avec les panneaux. Pour l’horizontale, cela dépend du type de lit, mais il suffit d’ajouter entre 30cm à 50cm environ des deux côtés pour la longueur. Pour la hauteur, la norme est de 400cm.

une tête de lit

Cependant, cela peut dépendre de la préférence de chacun. Et pour le vertical, un panneau peut se mesurer jusqu’à 240cm, du coup la hauteur peut atteindre le plafond. Sinon, il est envisageable de le découper en fonction de vos souhaits.

Assemblage

Pour l’assemblage de la structure, les outils énumérés précédemment entrent en jeu. La visseuse avec les vis à bois permet de fixer les tasseaux entre eux. Ensuite, il est suggéré de garder un espace régulier entre les panneaux en marquant les repères à l’aide du crayon. En outre, il est conseillé de poncer l’ensemble des bois avant la fixation dans le but d’éviter les échardes.

Accrochage du panneau à la tête de lit

Effectivement, il est fortement conseillé d’opter pour des chevilles comme fixation. De ce fait, il faut placer 2 chevilles en haut sur les extrémités et 2 en bas sur les intérieurs. Pour un effet discret, on peut les positionner entre les tasseaux. Cette technique garantit l’accrochage de la tête de lit sans risque.

Quelque avantage d’une tête de lit tasseau

Il est permis d’installer des étagères pour pouvoir poser des livres ou une lampe de chevet. Les panneaux peuvent aussi étouffer les nuisances sonores grâce à une membrane en fibre de polyester. Alors, il est capable de servir de matériau décoratif, mais également d’isolation phonique et acoustique.

Outre cela, il est commode d’appliquer plusieurs teintes de bois de manière à obtenir une atmosphère naturelle. Il y a le choix entre la teinte à effet chêne naturel ou la teinte foncée imitation noyée ou encore de vernir tout simplement le bois.