D’emblée, il convient de préciser qu’une agence d’intérim est une société de placement de temporaire. Elle peut travailler dans différents domaines comme celui de la santé. Elle met en jeu trois acteurs à savoir un employeur, l’agence et le salarié que l’on appelle également un intérimaire. Dans cet article, découvrons comment fonctionne une agence d’intérim dans le médical.
Agence d’intérim dans le domaine le médical : mode de fonctionnement
Il faut savoir qu’une agence d’intérim dans le secteur de la santé fonctionne de la même manière qu’une société de placement temporaire traditionnel. Sa particularité réside dans le fait qu’elle se spécialise dans le domaine médical. En pratique, elle se charge de trouver un salarié à leurs clients. Dans la majorité des cas, ce sont des :
- Hôpitaux
- Maisons de santé
- Cliniques
- Établissements de soins publics et privés…
À noter que ces agences d’intérim dans la santé disposent d’un CVthèque dans lequel il peut sélectionner des candidats afin de les proposer à ses clients.
Pour vous tenir informé sur le sujet, un petit détour sur le site https://humansupports.be/sante/ est de mise.
Une relation tripartite
À rappeler que 3 acteurs interviennent dans le cadre d’un travail dans l’intérim santé. Lorsqu’un intérimaire est placé, cela donne lieu à l’établissement de deux contrats. Le premier est conclu entre l’agence d’intérim et l’entreprise dans laquelle le salarié travaille. On parle de contrat de mise à disposition. Il fait état des obligations de deux parties. Pour l’agence, il s’agit de mettre à la disposition du client un employé qui répond aux critères imposés. Pour l’entreprise, c’est l’engagement de payer le salaire convenu.
Le second se passe entre la société de placement et l’intérimaire. Il s’agit d’un contrat de mission. Il prévoit entre autres :
- • Les différentes tâches que le salarié doit réaliser
- • Les conditions de rémunérations…
En ce qui concerne la rémunération, elle n’est pas versée directement à l’employé l’entreprise utilisatrice. C’est à l’agence d’intérim que l’entreprise cliente paye le salaire selon les termes du contrat qui les lie. La société de placement va par la suite rémunérer l’intérimaire pour le travail qu’il a effectué après avoir déduit toutes les charges, les divers frais et le coût des services rendus.
Comment faire pour intégrer une agence d’intérim dans la santé ?
Les chercheurs d’emploi qui souhaitent devenir intérimaires dans le domaine médical peuvent se rapprocher de ces agences. Ils pourront y déposer leur candidature pour un poste en intérim. La société de placement temporaire procèdera alors à une sélection des dossiers qu’elle recevra.
Concrètement, elle peut même faire passer des tests à tous les candidats afin de juger leur compétence et de leur savoir-faire. C’est une démarche qui est tout à fait normale étant donné que le domaine médical est un secteur qui requiert des qualifications particulières.
Selon le cas, les agences d’intérim dans le médical peuvent proposer des formations à tous les intérimaires pour les préparer au monde de l’emploi. Ces derniers pourront ainsi réussir les missions qui leur seront confiées dans le cadre de leur travail.