garant location appartement

Besoin d’un garant location appartement? Quelques conseils pour vous guider

Généralement, avoir de l’indépendance, et habiter dans un bel appartement est un beau projet que tout le monde souhaite. Pourtant, il faut d’abord penser aux conditions de location comme avoir un garant, si le bailleur le réclame bien évidemment. De ce fait, voici quelques conseils pour aider à clarifier certains points sur les conditions. Ceci si avoir un garant de location est nécessaire pour un futur appartement.

Qu’est-ce qu’un garant et est-il obligatoire d’en avoir ?

Un garant est une personne physique ou morale qui accepte de payer le loyer d’une personne. Ainsi que ses charges en cas de défaillance, ou d’incapacité concernant le paiement de cette dernière. D’un côté, la personne physique peut s’agir d’un membre de la famille ou d’un ami proche. De l’autre côté, la personne morale peut être une entreprise, une banque ou encore une association. En outre, il n’est pas obligatoire d’en avoir. Cela dépend du propriétaire, mais avoir cette option permet d’acquérir un logement plus rapidement.

Quelles sont les conditions pour être un garant ?

Effectivement, le garant doit avoir un revenu stable capable de prendre en charge le montant du loyer. De ce fait, le propriétaire est en droit de réclamer l’identité, la domiciliation, l’activité professionnelle. Ainsi que les ressources du garant afin de s’assurer qu’il est capable d’honorer son engagement. Néanmoins, il est conseillé de vérifier avant toute chose que le bailleur n’a souscrit aucune assurance garantie, lié à la location immobilière.

Quels sont les responsabilités et les risques d’un garant ?

Être garant n’est pas juste signer les paperasses pour aider une personne à obtenir un appartement rapidement. Mais il a la responsabilité de rembourser le montant du loyer en cas d’impayés. Alors, il a le choix entre la caution simple et la caution solidaire. Il doit également respecter le délai de paiement jusqu’à la fin du bail et ne peut pas se rétracter. Dans le cas contraire, il risque une poursuite judiciaire venant du propriétaire pour non-respect d’engagement.

location appartement

Comment savoir la différence entre caution simple et caution solidaire ?

Dans le cas d’une caution simple, il est possible au propriétaire de se tourner directement au garant. Ceci si le locataire a une difficulté sur le paiement. Par contre, pour une caution solidaire, le bailleur peut s’adresser au locataire et au garant. Ainsi, ces deux derniers doivent en même temps régler les dettes. Donc, le garant peut envisager de se retourner contre le locataire dans le but de lui réclamer la somme versée.

Quelles sont les charges à payer incluses dans la garantie ?

Le loyer et la charge impayée sont les premières listes de charge, suivie des réparations et des dégradations locatives. Les impôts, taxes et tous frais de procédure relatifs au bail de location sont également inclus. En plus des indemnités d’occupation en cas de maintien dans les lieux, sans l’autorisation du bailleur après la résiliation du bail.

Comment faire si la personne ne possède pas de garant ?

Il se peut que le futur locataire ne possède pas de garant, alors que le propriétaire en exige. Du coup, il est permis d’avoir recours à la garantie Visale. Cette dernière est un dispositif gratuit mis en place par Action Logement. À part cela, il y a aussi le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) qui accorde des aides financières. Afin de payer les dépenses relatives au logement. Alors, il suffit de respecter les conditions d’éligibilité.