petit jardin

Quelques conseils pour réussir l’aménagement d’un petit jardin

Avec quelques astuces et un peu de fantaisie, un petit jardin tout en longueur peut être aménagé pour avoir un aspect plus grand. Cela passe par une réflexion sur son plan et une organisation en plusieurs espaces distincts, visiblement séparés par des haies basses. Cependant, ces lieux sont très fréquents en milieu urbain. Les conseils suivants vous permettront de vous parvenir à aménager vos petits jardins en longueur.

Brisez l’enfilade de votre jardin en longueur

Pour tout projet d’aménagement, il est conseillé de commencer par un plan. Pour cela, il faut respecter quelques principes. Premièrement, évitez d’accentuer l’effet couloir de votre jardin avec une allée rectiligne en divisant votre jardin en deux.

Au contraire, créez plutôt des occultations végétales séparant votre jardin en plusieurs espaces successifs. Ensuite, pensez à utiliser des formes géométriques telles que le carré et le demi-cercle pour atténuer l’impression de longueur.

Créez un cheminement

Toutes les formes d’allées de jardin sont possibles, sous réserve que cela évite l’allée rectiligne divisant le terrain en deux. Le principal but est d’inviter une promenade agréable et variée.

Pour ce faire, mixer les tronçons rectilignes et sinueux, et le faire passer sous une pergola ou des arches fleuries. Puis, il vous suffit d’utiliser le même matériau tout au long de votre allée principale (graviers ou allée pavée) surtout si votre jardin est moins spacieux.

Cachez les murs autant que possible

Le jardin en longueur occupe souvent une position encaissée entre de longs murs latéraux qui augmentent l’effet couloir. Si c’est votre cas, cachez autant que possible les murs est la solution. Soit, sous une végétation grimpante exubérante, comme l’hortensia grimpant et les rosiers. Soit, avec des végétaux plantés devant le mur, qui le dissimuleront en partie sans pour autant trop mordre dans sa largeur. Vous pouvez planter des bambous par exemple.

cheminement

Aménagez les différents espaces

Créez une terrasse sur le premier espace devant la maison. Ce premier espace sera le plus souvent une terrasse conviviale, accueillant votre meuble de jardin. Pour ce dernier, les formes en cercle sont idéales.

Mais vous pouvez également mettre en place une table rectangulaire en positionnant sa longueur parallèlement à la maison. Sur ces entrefaites, optez pour une haie basse pour séparer l’espace-terrasse de l’espace suivant.

Créez un jardin d’agrément au milieu

L’espace après la terrasse sera votre véritable jardin d’agrément. Vous pouvez tout imaginer selon le modèle et les formes (rondes, arc de cercle, carré, etc.) que vous désirez. Ainsi, vous pouvez créer une allée sinueuse, comme les massifs fleuris sinueux, la roseraie ou un jardin aménagé autour d’une mare. Cependant, dans les angles, il est possible de planter un arbre ou un arbuste, en ne le choisissant ni trop touffu ni trop haut.

Aménagez le fond du jardin

L’espace la plus loin de la maison pourra être une aire de jeux pour les enfants. Aussi, elle peut être utilisée comme une prairie fleurie ou en second jardin d’agrément. Pourtant, il est recommandé de placer un cabanon de jardin dans l’angle. Enfin, au fond du jardin, pensez à planter des arbres aussi hauts et touffus que vous vous le souhaitez.