Sous-couche

Sous-couche avant enduit sur placo : une étape primordiale pour un beau rendu

La couche d’impression ou la sous-couche est une base importante pour la préparation d’un placo. Elle permet en effet de réduire les traces de l’enduit pour avoir une finition lisse. L’application de la sous-couche avant l’enduit sur un placo est une étape primordiale pour un beau rendu. Dans cet article, apprenez-en plus sur ce matériau indispensable.

Une sous-couche : qu’est-ce que c’est ?

Les professionnels la nomment « couche d’impression », mais elle est plus connue sous le nom de sous-couche. Ce n’est autre qu’une couche de base appliquée sur un support pour permettre aux autres matières de mieux adhérer.

D’ailleurs, le terme sous-couche désigne les produits utilisés pour la préparation de fond. Bien que son application ne soit pas obligatoire, elle est vivement recommandée. Dans les commerces spécialisés, vous verrez de nombreuses variétés. Mais les sous-couches universelles et les sous-couches sont les plus populaires.

Quels sont les intérêts d’utiliser une sous-couche ?

La sous-couche est tout d’abord utilisée pour nourrir l’enduit, ainsi il n’absorbe pas trop de matière. Elle améliore également l’adhérence d’un produit à appliquer sur un support poreux ou tendre. En termes de texture et de couleurs, elle permet d’uniformiser le fond à travailler.

En effet, elle réduit l’apparence des traces d’enduits lorsque les travaux seront achevés. La sous-couche est principalement utilisée pour renforcer un support et l’endurcir. D’ailleurs, c’est elle qui limite l’effritement de l’enduit malgré l’usure des années.

Quel est le type de sous-couche adaptée au placo ?

Pour une meilleure performance, vous devez choisir une sous-couche adaptée au support de plâtre tel que le placo. Bien qu’une sous-couche universelle puisse convenir, elle ne répond pas entièrement au besoin d’un placo.

enduit sur du placo

C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers une sous-couche spéciale plaques de plâtre pour une meilleure finition. Une sous-couche type Glycéro est également conseillée pour un écaillement minime. Quant au prix, comptez entre 4 et 10 euros le litre de sous-couche. La quantité varie selon la surface à peindre en m2 ainsi que le rendement d’un pot de sous-couche.

Pourquoi appliquer de l’enduit sur du placo ?

Après la partie sous-couche, vous pouvez passer une couche d’enduit sur les plaques de plâtre selon le rendu espéré. Sur un ensemble de plaques de plâtre neuf, l’enduit sert à reboucher les trous des vis. L’enduit de lissage s’applique en deux passages croisés (un passage horizontal et un autre vertical).

L’usage de l’enduit sur le placo est commun pour remplir les fissures ouvertes du support. Aussi, il permet de pallier la déformation du support de plâtre. Un placo ayant souffert de l’humidité sera traité avec une sous-couche solvants avant de recevoir l’enduit.

Qu’en est-il de l’étape peinture ?

Après l’application de la sous-couche et de l’enduit, vous pouvez peindre votre placo. Choisissez une peinture selon la matière et le coloris que vous souhaitez avoir. Prenez également compte de votre budget lors du choix de la qualité. La peinture idéale reste néanmoins une peinture à l’eau ou acrylique, car celle-ci sèche rapidement et ne présente aucune toxicité pour l’homme.