La terrasse sur plot peut être pratique du fait qu’elle s’adapte à plusieurs surfaces. Aussi, les plots sont très diversifiés, ce qui leur permet de correspondre à toute matière. Ainsi, ils peuvent offrir, en même temps, un résultat solide, efficace et esthétique. Cependant, tous les points sont à considérer avant de porter son choix sur une quelconque mode d’installation. En effet, bien que la terrasse sur plot apporte certains avantages, ses quelques inconvénients sont à observer.
Le prix élevé de la terrasse sur plot
L’installation de la terrasse sur plot nécessite la considération de plusieurs points. En effet, le prix du plot peut varier de l’une à l’autre. Ceci peut dépendre du type, du nombre ou de la matière du plot. Ainsi, pour assurer une certaine solidité, il est nécessaire de privilégier les plots de bonne qualité, souvent onéreux. Aussi, pour installer correctement ce type de terrasse, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Ce qui, en plus du prix du matériel nécessaire, demande un coût encore plus élevé.
Les inconvénients liés à l’évacuation d’eau
La pose de la terrasse en plot nécessite une certaine hauteur. Cette hauteur ne doit pas dépasser les 20 cm pour éviter les risques en cas de rupture d’une dalle. Il est également à savoir que pour un plot d’environ 2cm, une différence de 5 cm est demandée.
Cette différence est nécessaire pour la réussite de l’évacuation d’eau, spécialement si la terrasse se situe à l’étage. Si ces conditions ne sont pas respectées, l’état de la terrasse sur plot peut se dégrader très rapidement.
L’étanchéité de la terrasse sur plot
L’imperméabilité de la terrasse sur plot est, en effet, très limitée. L’étanchéité de la terrasse sur plot dépend fortement de l’évacuation d’eau. En effet, il est nécessaire de prévoir les évacuations d’eau à 1cm par mètre vers un trou d’évacuation. Afin de suivre ces règlementations, il est nécessaire de consulter un professionnel lors de l’installation. Si ces règlementations ne sont pas suivies, élevés sont les risques de stagnation d’eau sur la terrasse.
La nécessité de passer vers des autorisations administratives
En effet, avant de pouvoir installer votre terrasse sur plot, il est nécessaire de passer par l’administration. Celui-ci va vous donner l’autorisation nécessaire à votre construction, dépendant de sa superficie. En effet, pour une terrasse sur plot de moins de 20m2, il faut effectuer une déclaration auprès de la mairie. Si la terrasse excède les 20m2, il est nécessaire d’obtenir un permis de construire.
Installation liée à la stabilité du sol
Pour assurer la durabilité de votre terrasse, il est nécessaire de prendre en compte le sol. En effet, pour effectuer une installation de terrasse sur plot, il faut un sol stable. De cette façon, les risques de ruptures sont réduits. Ainsi, il est important de damer le sol avant installation. Ceci est primordial, spécialement si votre sol contient beaucoup de trous et de bosses. Ainsi, il est à savoir que la terrasse sur plot ne peut être installée sur une surface trop irrégulière.