inconvénients de la VMC

Les avantages et inconvénients de la VMC

La qualité de l’air à l’intérieur de la maison a un grand impact sur notre santé et notre productivité. Plus il est sain, moins les résidents seront exposés à des problèmes respiratoires. Il en va de même pour l’habitation.

L’humidité provoquée par l’air vicié conduit souvent à d’importants dégâts, le plus souvent non couverts par l’assurance habitation. Heureusement, l’arrivée de la ventilation mécanique contrôlée ou VMC a renversé cette tendance, bien qu’elle ne soit qu’une des différentes alternatives proposées. Focus sur les avantages et inconvénients de ce système.

Une variété de modèles adaptée à chaque maison

Idéalement conçue pour améliorer votre confort intérieur, la VMC cumule un ensemble d’avantages non négligeable. Actuellement, nous distinguons deux principaux types de VMC, à savoir le simple et le double flux.

Selon des sources sur vmc-vandamme.be, le simple flux est un dispositif permettant le renouvellement de l’air intérieur grâce à un extracteur électrique. Généralement situé dans le grenier, il aspire l’air vicié de l’intérieur pour faire rentrer l’air neuf de l’extérieur. Son installation est simple et il se vend à un prix compétitif.

Cependant, la VMC double flux reste plus performante comparée à son semblable simple flux. Elle promet un effet de réduction de la facture énergétique et une qualité d’air amélioré. En effet, le fonctionnement de cette ventilation est particulièrement ingénieux : lorsqu’elle extrait l’air vicié du foyer, elle en récupère les calories afin de préchauffer l’air entrant. Mais encore, elle permet de rafraîchir le logement en été.

variété de modèles

Un système autonome et un pilotage intuitif

Simple ou double flux, l’un comme l’autre se décline en différents modèles capables de s’adapter à différent type et taille de bâtiment. Grâce à un système intuitif, certains modèles peuvent renouveler l’air dans un logement supérieur à leur capacité de couverture grâce à une extension, afin de satisfaire les besoins de ventilation d’une superficie plus importante.

Par ailleurs, le système se régule tout seul en fonction de la température souhaitée par l’utilisateur. Ses consignes vont permettre au système de changer automatiquement de mode (chauffage, ventilation, surventilation, déshumidification, rafraîchissement actif).

Des caractères contraignants, mais nécessaires

La VMC simple flux autroréglable n’a rien à envier à une VMC double flux. Solution basique et facile à installer, elle va fonctionner tout au long de la journée. Son installation est obligatoire dans toutes les nouvelles constructions, et on la retrouve dans la plupart des bâtiments neufs qui n’ont pas opté pour un modèle plus perfectionné.

Cette tendance s’explique par son prix accessible à tous (à partir de 400 euros), et son installation ne nécessitant pas l’aide d’un professionnel. Cependant, son fonctionnement continu a tendance à faire gaspiller du chauffage et à faciliter les courants d’air.

D’autres modèles plus performants, mais également plus onéreux ont voulu pallier cette déperdition d’énergie. Hélas, il faut y mettre le prix fort pour jouir du privilège de le posséder chez soi. À ce prix, il n’est pas étonnant que l’installation et l’entretien du système requièrent l’intervention d’un professionnel.

À titre exemplaire, la VMC hydroréglable a la capacité de détecter l’humidité dans l’air, et d’adapter son intensité lorsque la pièce est trop humide. Elle permet d’économiser de l’énergie, mais son prix varie entre 800 et 1200 euros pose comprise.