Étant donné l’augmentation observée du phénomène de copropriété ces derniers temps, les syndics sont de plus en plus demandés. En effet, le métier se développe au même rythme que son domaine d’activité, incitant beaucoup de monde à le pratiquer.
Cette profession peut se faire en indépendant et peut également être effectuée au sein d’une agence spécialisée à cet effet. Bien entendu, quelques diplômes sont requis, mais ce sont surtout les compétences ainsi que les qualités personnelles qui sont valorisées.
C’est quoi un syndic de copropriété ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’une copropriété est l’organisation d’un immeuble ou d’un bâtiment dont la propriété est repartie. Effectivement, le principe est que plusieurs individus possèdent un ou plusieurs lots de l’immeuble comprenant des parties privées et communes. C’est dans cet environnement que le syndic de copropriété travaille, chargé d’y assurer le bon déroulement de la vie.
Comment devenir un syndic de copropriété ?
Pour pouvoir pratiquer le métier, le minimum est d’être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2 en BTS profession immobilière. Un Bac +2 en DEUST professions immobilières ou en DUT de carrières juridiques seraient également acceptables pour pouvoir être embauché.
Néanmoins, pour accéder à des postes plus importants ou même espérer fonder une agence, il faut des diplômes plus déterminants. Le site web easysyndic.be partage plus d’informations sur les formations requises avant de pouvoir exercer ce métier de syndic.
Les qualités requises pour se professionnaliser dans le métier
Puisque le syndic est amené à gérer la vie de résidants, il se doit d’être à l’aise avec la société. Autrement dit, l’agent de copropriété doit avoir un bon sens de la communication en plus de savoir s’adapter à l’environnement.
Un caractère diplomate pourrait également s’avérer utile en cas de conflit ou de désaccord au sein de l’immeuble concerné. Il y a aussi les connaissances académiques comme la finance, la gestion ainsi que le management qui sont indispensables.
Les rôles assignés à un gestionnaire de copropriété
Le syndic de copropriété a pour mission de prendre en charge les aspects administratifs, financiers et techniques des immeubles impliqués. De même, il s’occupe de l’entretien technique et ménager des parties qui sont communes à tous les résidents du bâtiment.
De plus, comme il est le représentant qui a été choisi, il se doit de faire respecter les règlements. Pour la partie un peu plus gestionnaire, le syndic a aussi comme rôle la répartition du budget de la communauté.
Quel est le salaire touché par un syndic de copropriété ?
Le salaire perçu par un syndic de copropriété résulte essentiellement de sa situation professionnelle, mais également de ses compétences. Dans le cas où celui-ci travaillerait pour une agence, son revenu dépendra de l’importance de son employeur sur le marché.
Par contre, s’il est indépendant, la rémunération sera décidée et approuvée par l’assemblée générale des résidents de l’immeuble qui l’engage. Néanmoins, un syndic débutant peut toucher dans les 1600 € si la moyenne est de 6 000 € par mois.