gestionnaire locatif immobilier

Les principaux rôles d’un gestionnaire locatif immobilier

La gestion locative est un domaine assez délicat de l’immobilier. Elle ne concerne ni l’achat ni la vente, mais tout simplement tout ce qui touche à la location. Elle peut s’avérer complexe et peut subir des imprévus.

C’est pourquoi beaucoup de propriétaires d’un logement en location préfèrent faire appel à un professionnel, le gestionnaire locatif immobilier. Quels sont ses principaux rôles ?

Prendre en charge de A à Z la gestion locative d’un bien

Lorsqu’un propriétaire confie la gestion de la location d’un logement ou de son bien à un gestionnaire locatif, ce dernier est mandaté. Autrement dit, il s’occupe de la gestion à la place du bailleur. C’est comme une sorte de transfert de tâches et de responsabilités.

Le professionnel devient donc l’interlocuteur du locataire. En ce sens, il devient par la suite un intermédiaire entre eux et le propriétaire. Ce rôle implique alors d’être bien proche de ses clients et surtout réactif.

Du rôle d’intermédiaire à celui de conseiller

Qui dit être intermédiaire dit avoir les sens des relations et être à l’écoute des autres. En effet, l’ultime raison de solliciter les services d’un gestionnaire locatif immobilier est d’avoir les meilleurs conseils. Une fois mandaté, cet agent offre au bailleur un accompagnement personnalisé. Sa mission est d’avoir une très bonne connaissance du marché immobilier. Il a pour rôle de faire jouer son expertise du terrain afin d’élaborer de meilleures stratégies.

En somme, il met tout en œuvre pour rendre l’investissement locatif rentable. Il conseille sur les moyens pour reconnaitre un bon locataire. D’autres informations sont disponibles sur rencura.be.

rôle d’intermédiaire

Mise en location et trouvez un locataire solvable

Le gestionnaire locatif immobilier a pour attribution la mise en location. Il doit rechercher des locataires, rédiger des baux d’entrée et de sortie. Ce professionnel se charge de l’estimation gratuite de la valeur locative et de la diffusion publicitaire des biens à louer.

Mettant toutes les chances de son côté, il sait où le faire : sur les vitrines, les plateformes, les réseaux sociaux… il étudie scrupuleusement les candidatures de locataires. Les critères sont avant tout la solvabilité. Il doit bien vérifier les dossiers. C’est très important pour ne pas avoir d’éventuels risques d’impayés.

Assure aussi tout ce qui est aspect juridique

Ce qui est avantageux avec un gestionnaire locatif immobilier, c’est qu’il est polyvalent. Il peut assister le propriétaire dans tous les domaines. Très bien formé, il est le mieux placé pour rédiger le bail de location dans les normes. Le propriétaire peut avoir l’esprit tranquille, car le bail, l’état des lieux, les quittances de loyer sont faits dans les règles.

Aussi, il s’occupe de la gestion des congés des locataires et du paiement des charges de copropriété. Ce professionnel doit rester au courant de=s toutes les nouvelles obligations légales. Il assiste le bailleur dans les formalités administratives.

Gestion courante et gestion des travaux

Multitâches et compétent, le gestionnaire locatif ne s’occupe pas que des aspects administratifs. Son rôle consiste aussi à gérer les travaux et la réparation par le biais d’un entrepreneur qui est lui aussi mandaté.

De ce fait, il se charge de lancer un appel d’offres et choisit la société offrant les services les plus avantageux. En effet, c’est le mandat de gestion qui lui confère la capacité de gestion du bien au quotidien.