Lors de la mise en vente ou de la mise en location d’un bien immobilier, les propriétaires doivent réaliser un certain nombre de tâches. Il en est ainsi notamment de l’estimation du prix de vente ou du loyer.
Contrairement à ce que de nombreuses personnes semblent le penser, il s’agit d’un exercice qui n’est pas des plus faciles. Elle revêt une importance capitale parce que le prix est l’un des critères qui peuvent inciter les acquéreurs ou locataires à s’engager ou non. L’opération requiert ainsi une certaine connaissance.
Comment estimer le prix de vente d’un bien immobilier ?
L’une des raisons qui expliquent le fait que certains biens se retrouvent sur le marché pendant plusieurs mois voire des années est son prix. Il faut savoir que certains particuliers proposent des prix qui sont largement supérieurs à celui qui se pratique sur le marché.
Cela s’explique par le fait que les propriétaires accordent une valeur sentimentale à leur bien. Les potentiels acheteurs vont ainsi se décourager face à un prix trop élevé. D’où l’importance de faire une estimation juste. Pour ce faire, plusieurs paramètres doivent être pris en compte.
Lors de l’évaluation du prix de vente d’un bien, il faudra entre autres se baser sur le marché local ou national. Pour ce faire, il faudra effectuer quelques recherches afin de connaître le prix d’un bien similaire à la vôtre dans une même localisation géographique. Cela permet de ne pas trop s’écarter du prix au niveau local. Certains critères peuvent aussi influer sur la valeur d’un bien. Ce sont notamment :
- La superficie du bien
- Les surfaces annexes
- L’état extérieur et intérieur du bien
- Le contenu du dossier de diagnostic de performance énergétique
- L’accessibilité au bien
- Le fait que l’endroit est desservi ou non par les transports en commun
- La proximité avec les différentes commodités
- La loi de l’offre et de la demande dans votre secteur…
Pour avoir plus de renseignements sur le sujet, une petite visite du site allten.be est de mise.
Méthodes d’évaluation du loyer d’un bien immobilier
Avant de proposer son bien en location, le propriétaire doit procéder à une estimation du loyer. Pour ceux qui font le choix de ne pas passer par une agence, ils doivent se baser sur les caractéristiques du bien et aussi d’autres éléments extérieurs.
Le premier paramètre à prendre en compte est l’état général de l’immeuble. Un bien avec de gros travaux à faire aura un loyer moins élevé. Un autre critère qui influera sur le montant du loyer est le style architectural de la maison. Les biens avec des styles contemporains et modernes se loueront plus cher.
D’autres éléments peuvent également avoir un impact considérable sur le prix du loyer d’un bien. Il s’agit notamment de :
- La localisation géographique du bien
- L’environnement sonore autour de l’immeuble
- La proximité avec les commerces, les hôpitaux, les transports et les autres commodités
- La rareté du bien dans son secteur…