De nos jours, la télévision placée sur le mur est très en vogue. En effet, cela peut offrir de l’esthétique en même temps que du gain d’espace. Cependant, la présence du fil de la télévision peut gâcher l’aspect de votre intérieur. De ce fait, il serait préférable de le cacher. Cependant, il faut considérer l’emplacement de la prise électrique et la sécurité de l’installation. Pour ce faire, plusieurs astuces sont à observer.
Fabriquer un cache fil en bois
Vous souhaitez cacher vous-même vos fils électriques ? Le cache fil en bois est l’un des moyens les plus simples. Pour ce faire, vous pouvez placer deux tasseaux de bois sur les deux côtés en dessous de votre télévision. Ces tasseaux doivent être parallèles pour assurer l’esthétique. Insérez, ensuite, entre ces deux tasseaux le fil électrique. Enfin, cacher le tout à l’aide d’une planche ou d’un contreplaqué. Vous pouvez ensuite peindre ou vernir le bois afin d’avoir un beau résultat.
Aménager un mur pour télévision
Si vous souhaitez rénover ou installer votre télévision, cette option est idéale. Il s’agit de mettre un fond autour ou à l’arrière de votre télévision. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des panneaux en cuir. Vous pouvez mesurer ce dernier au préalable de sorte à faire un design original et symétrique. Après avoir fixé les panneaux à l’aide d’adhésifs, vous pouvez mettre les fils à l’arrière. Il ne vous reste plus qu’à cacher les fils restants derrière un meuble.
Utiliser un cache fil et une passe câble
Ceci reste le moyen le plus facile pour cacher votre fil. De plus, il est également très économique. Pour ce faire, vous avez besoin d’un cache fil et vous pouvez le placer au-dessous de votre télévision. Vous pouvez ensuite y insérer le fil électrique. Enfin, pour plus d’esthétique, vous pouvez y ajouter une passe câble qui va faciliter l’ouverture vers les prises électriques.
Insérer le fil électrique dans le mur
Pour complètement cacher le fil électrique, la meilleure façon est de l’introduire dans le mur. Pour ce faire, le mur doit être creux. Il doit également être en plâtre ou en polystyrène BA13. Si votre mur est en dur, il est plus judicieux d’opter pour les autres astuces. Avant l’installation de la télévision, il est préférable de tracer l’emplacement de son fil. Ceci fait, vous pouvez trouer votre mur selon les mesures requises pour y placer un boîtier. Faites également de même pour la sortie du fil de la télévision.
Doubler le mur
Cette astuce peut-être très pratique et esthétique si bien réalisée. Il s’agit de faire une façade, en guise de doublure du mur, pour y installer la télévision. Ceci peut être réalisé avec du bois, à peindre de la même couleur que le mur une fois installé. Il peut également être fait en plâtre fin pour plus d’esthétique. Cette façade peut être reliée au mur grâce à des tasseaux de bois. Ceci fait, vous pouvez installer votre télévision tout en cachant les fils derrière la façade.