Avec les technologies qui deviennent une partie intégrante du foyer, il est difficile de faire abstraction des fils électriques. Les différents appareils utilisés au quotidien sont inévitablement reliés à des fils. Même avec l’avènement des appareils « sans fils » reliés sur Bluetooth ou sur wifi, les fils électriques sont inévitables. Ces fils sont souvent encombrants et nuisent à l’esthétique de votre intérieur. De ce fait, quelques astuces sont préférables pour vous éviter ce désagrément.
Cacher vos fils électriques à l’aide de poutres
Si votre maison est en pleine construction, cacher les fils électriques derrière une poutre serait l’idéal. Cependant, cette astuce peut également être utilisée même avec une construction déjà en utilisation. Dans ce dernier cas, il est important de vérifier l’état des poutres pour qu’elles soient bien sécurisées. Pour cacher vos fils, vous pouvez tout simplement les faire passer au-dessus ou derrière vos poutres. De cette façon, ils seront bien cachés et ne nuiront pas à l’esthétique.
Réaliser un doublage des murs
Le doublage des murs est l’un des moyens les plus faciles pour cacher vos fils électriques. Pour ce faire, vous pouvez poser sur vos murs, un doublage en bois fin. Ce dernier peut mesurer un tiers plus bas que votre mur original. Cela offrira un style différent à votre intérieur. À part le bois, vous pouvez également utiliser du plâtre fin. Ajoutez ensuite des LED derrière vos murs pour agrandir votre espace. Vous pourrez, ensuite, cacher tous vos fils derrière ce second mur.
Faire passer les fils par le coffrage
Le coffrage est une idée très esthétique pour cacher les fils électriques. Il s’agit d’un panneau en bois tout en longueur dans lequel on peut entreposer les fils. Ce panneau en bois peut être fixé n’importe où, du plafond au sol. Vous pouvez ensuite le peindre de la même couleur que vos murs ou d’une couleur différente. De plus, il peut donner un effet moderne à votre intérieur. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous offrir les designs les plus originaux.
Utiliser la plinthe électrique
La plinthe électrique est un matériel idéal pour cacher les fils. En effet, elles sont créées à cet effet. Pour l’utiliser, il suffit simplement d’introduire les fils dans les espaces vides de la plinthe. Vous pouvez ensuite la poser sur les espaces libres de votre intérieur. Elle peut être fixée au mur ou tout simplement placée au sol. Des formes diverses sont, actuellement, disponibles. Vous pouvez ainsi choisir la forme qui vous conviendrait le mieux.
Faire de vos fils électriques de l’art
En effet, il est possible de décorer votre intérieur à l’aide de fil électrique. Pour ce faire, il faut que ce fil soit assez long pour pouvoir réaliser une figure. Commencez par tracer le schéma que vous souhaitez réaliser. Vous pouvez ensuite y faire passer vos fils et les fixer à l’aide d’attaches invisibles. Ce style est plus efficace spécialement si votre fil électrique est coloré. Cependant, privilégiez la sécurité en vous assurant que le mur est bien étanche.