Une installation pompe à chaleur est un investissement à long terme. De plus, il est économique, car il permet de limiter la consommation en électricité. Et aussi, il est écologique parce qu’il puise son énergie dans l’air, l’eau ou le sol. Par conséquent, la plupart des consommateurs préfèrent opter pour son utilisation.
Condition à remplir avant une installation pompe à chaleur
Avant une installation pompe à chaleur, il est nécessaire d’avoir une isolation correcte afin d’avoir un maximum d’exploit. Donc, il faut rénover l’isolation si la maison est ancienne ou mal isolée.
Puis, il est important de bien définir l’emplacement de la pompe à chaleur à cause de son impact sonore. De ce fait, la distance du voisin est à prendre en compte, afin d’éviter les conflits. Mais actuellement, des modèles avec moins de bruit sont disponibles.
Et enfin, il ne faut pas négliger le réseau de chauffage existant comme le gaz ou le fioul. Car il est possible que la puissance entre les radiateurs et l’appareil soit compatible. Mais, dans le cas où le chauffage soit de type électrique ou au bois. Alors un coût supplémentaire est à prévoir. Cela est nécessaire pour créer un réseau de chauffage afin de l’adapter aux pompes à chaleur.
Choix de type de pompe à chaleur
Le type de pompe à chaleur dépend du besoin et de la contrainte technique du logement de chacun. Donc, le modèle n’est pas unique, mais spécifique selon son usage. Alors, il faut connaitre avec précision le volume de la puissance de chauffe en kilowatts, qui convient au logement. Ceci afin d’éviter une surconsommation. En conséquence, au lieu de diminuer la facture énergétique, il va l’accroitre.
Puis, pour la température, il est conseillé de choisir un modèle avec une température moyenne d’environ 50 à 60°C. Ceci sera moins cher et plus performant. Ensuite, pour la marque du modèle, il est important d’opter pour une pompe à chaleur avec un nom populaire. Car au cas d’une panne, il est plus facile de trouver des pièces détachées adaptées à ce dernier.
Et enfin, si la pompe à chaleur produit de l’eau chaude sanitaire, alors elle doit avoir un ballon de stockage. Par conséquent, une pompe avec ballon de capacité d’environ 200 litres peut convenir à une famille composée d’environ 5 personnes. Mais, pour plus de personnes dans un foyer, un ballon détaché comme une chauffe- eau thermodynamique est conseillé.
Accessoires utiles pour une pompe à chaleur
Généralement, les accessoires sont à prendre en compte dans le budget d’une pompe à chaleur. De ce fait, il est nécessaire d’avoir un ballon de découplage. Car il aide à séparer hydrauliquement le circuit principal de la pompe à chaleur. Puis, le circuit des émetteurs comme les radiateurs et le plancher chauffant, afin de perfectionner l’échange thermique.
Ensuite, avant l’installation, un désembouage est utile pour nettoyer les impuretés afin d’avoir un appareil résistant. Et enfin, une régulation est indispensable afin de régler et paramétrer la température dans un logement. De plus, il existe des modèles de régulateur connecté à distance qui est nécessaire surtout lors d’une absence.