Généralement, un radiateur soufflant pour salle de bain est appelé aussi chauffage électrique d’appoint. Il peut servir d’un complément pour une installation centrale ou dans un agrandissement de l’habitation construit récemment. Puis, il est idéal dans une salle de bain avec une température qui augmente rapidement. Alors, il est important de savoir un radiateur, les critères de choix, les avantages et les inconvénients.
Généralité d’un radiateur soufflant pour salle de bain
Un radiateur soufflant en salle de bain est à la fois : facile à installer, à contrôler et à déplacer. De plus, il est mobile avec une chauffe rapide. Et encore, sa capacité est pratique pour chauffer une salle de bain. Puis, il apporte un effet de bien-être et de chaleur directe et rapidement sur le corps. Et enfin, pour son fonctionnement, l’hélice du radiateur attire l’air ambiant et le transmet dans une résistance chaude. Après, il chauffe l’air et le transfuse à nouveau dans une douche.
Critère de choix pour un radiateur soufflant
Généralement, il faut éviter d’utiliser un chauffage électrique d’appoint continuellement. De ce fait, les critères suivants sont nécessaires afin de faire le bon choix. D’abord, la puissance du radiateur est importante, car le modèle à choisir doit prendre en considération l’endroit à chauffer. Ainsi, en moyenne, il faut environ 100 watts par m2. Donc, si la salle de bain est de 15 m2, un chauffage de 1500 W est parfait.
Ensuite, il est très pratique dans une petite pièce comme la salle d’eau. Car il chauffe rapidement, mais ne reste pas durablement. Puis, afin d’avoir la sécurité dans une douche, il est très important d’avoir un radiateur conforme aux normes. C’est-à-dire, il doit suivre la norme EN60335-1 et du IP21. Actuellement, des modèles qui évitent une surchauffe de l’appareil et insensible à l’eau existent. Ceci est très utile vu que l’appareil électrique et l’eau réunis peuvent provoquer un danger.
Et enfin, il faut choisir un chauffage avec une fonction économies d’énergie ou avec un thermostat programmable. De ce fait, il permet d’ajuster la température voulue, puis la conservera. Après, les fonctions bonus aussi sont utiles, comme une base tournante ou délivrée avec un filtre à air. Ou encore, une ventilation froide qui est nécessaire pendant l’été avec un mode silencieux.
Avantages à connaitre d’un radiateur soufflant
Un chauffage possède plusieurs avantages, par exemple il est facile à retrouver ; car il est disponible dans une grande surface. De plus, il est simple à utiliser avec une petite taille et transportable partout. Et aussi, il est à la fois pratique, léger et économique. Et encore, il est peu cher à l’achat avec un prix entre 15 et 60 euros donc, très abordable.
Inconvénients à savoir d’un radiateur soufflant
Malgré les avantages, un radiateur soufflant connait aussi des inconvénients. D’abord, il procure un bruit nuisant, alors ça peut perturber pendant une relaxation dans un bain. Ensuite, son design est peu esthétique malgré les efforts des fabricants à cause de la présence de la matière plastique blanc. Et enfin, même si son prix n’est pas cher, il consomme beaucoup d’énergie.