insert à granulés

Les différents types d’inserts pour maison individuelle

Le besoin d’avoir un bon système de chauffage dans son logement se fait le plus sentir durant les périodes hivernales. Plusieurs options s’offrent aux consommateurs soucieux d’instaurer une température ambiante dans leur foyer.

Par souci d’économie d’énergie, les appareils à chauffage à bois connaissent un engouement sans précédent. L’insert de cheminée se décline en différents modèles, qu’il est logique de ne pas se retrouver lors de son premier achat. De ce fait, cet article a pour objectif de vous apprendre davantage sur les différents types de cheminées à bois disponibles sur le marché, notamment pour une maison individuelle.

L’insert de cheminée à bois

Un insert de cheminée peut être défini comme un poêle à bois (ou à gaz) sans pieds. Tout comme leur cousin poêle à bois, les inserts utilisent un système de combustion fermé et sont isolés de la maison par une façade vitrée isolante (gaz) ou une porte étanche (bois).

Comme le suggèrent les modèles sur https://estia.be/, il existe une multitude d’inserts de cheminée provenant de dizaines de fabricants différents, avec des tailles et des configurations variables.

L’insert de cheminée à bois est l’idéal pour vous, si vous avez un accès constant au bois et avez besoin d’un niveau de chaleur constant dans votre maison. La chaleur authentique créée par un insert en bois ne peut tout simplement pas être reproduite par d’autres types d’inserts. Toutefois, la surface de la pièce à chauffer est la considération la plus importante à prendre si vous envisagez de faire cet investissement.

L’insert à granulés

Ce second modèle est plus recommandé si vous avez accès à l’électricité à proximité de votre cheminée. Les granulés sont souvent moins chers à long terme et la ventilation nécessaire pour ce processus de chauffage est beaucoup moins élevée.

insert à gaz

Vous pouvez même acheminer la ventilation à travers le mur latéral au lieu de remonter la cheminée dans certains cas, ce qui vous permet de faire d’importantes économies sur le coût d’installation de l’insert de cheminée. Seul l’entretien fastidieux et régulier pose problème pour un insert à granulés. Ceux qui l’ont déjà adopté se plaignent de toujours devoir remplir le réservoir à granulés (au moins une fois par jour).

L’insert à gaz

Le principe de fonctionnement de cet insert reprend celui de la chaudière à gaz. En somme, une cheminée à gaz s’allume et s’éteint en appuyant sur un bouton de sa télécommande. L’allumage de la flamme produit une étincelle qui va enflammer le gaz sorti dans une chambre de combustion équipée d’un brûleur.

Aussi, la hauteur de la flemme peut être régulée selon divers modes de fonctionnement de la cheminée (manuel ou programmable). À noter que le fonctionnement de la cheminée à gaz est parfaitement sécurisé.

L’insert électrique

Ce dernier est une alternative sûre, écoénergétique et peu coûteuse par rapport au gaz et au bois traditionnels. Le choix sur le type devra reposer sur l’esthétique que vous recherchez et de l’espace dont vous disposez. Il se décline en deux modèles, à savoir le style encastré ou enfichable, et le style de cheminée revêtue de maçonnerie traditionnelle. L’insert électrique est l’option la plus avantageuse en termes de design, de praticité et de performance.