haie de jardins

Planter une haie de jardins à croissance rapide

Une fois la construction d’une maison est terminée, on pense toujours aux clôtures. Les clôtures en béton, en métal, en bois ont perdu leur ancienne popularité. Par contre, les clôtures naturelles commencent à remplir une fonction de protection.

En effet, planter une haie à croissance rapide est une excellente solution pour rafraichir n’importe quelle zone tout autour de la propriété. Elle permet de se protéger des regards, du vent, du bruit. Elle isole visuellement l’endroit. Voici quelques idées sur le choix de la plante et sa plantation.

Choisir le type de plante selon son usage

Pour choisir les bonnes plantes de clôtures naturelles, il est nécessaire de les sélectionner correctement et de prendre en compte les paramètres de bases selon les types. Notamment les haies classiques délimitant les parcelles de jardin, les haies libres variées donnant un aspect décoratif, les haies champêtres délimitant la propriété et les haies défensives portant des épines. Il est également bon de savoir la facilité de culture, la densité et la taille.

Choisir la bonne plante

Mieux vaut installer de jeunes plantes aux racines nues qui s’adapteront plus vite au sol. Il est recommandé de tenir compte des arbustes persistants pour une haie à croissance rapide, comme le Troène, le Thuya, le Cyprès de leyland, le Photinia, le Laurier-cerise.

Préparer le sol avant la plantation

La préparation du sol est une étape importante et se réalise au moins un mois avant la plantation en période sèche. Après avoir délimité par des cordeaux l’emprise de la haie, il faut ameublir le sol sur une largeur minimum de 50cm et une profondeur de 50cm.

bonne plante

Le sol doit être souple, aéré et émietté. Il est recommandé de retourner la terre et la casser un peu si elle est constituée de grosses mottes de terre très compactes et la mélanger soit avec du compost soit avec du terreau. Les racines de jeunes plantes auront plus de facilité à se développer dans une terre meuble sans buter.

Respecter la distanciation

Il ne faut pas oublier de respecter les distances légales par rapport à la route, au voisinage et aux constructions à proximité. Celle-ci est généralement d’au moins 50cm par rapport à la limite de propriété. Côté espace vital, toutes les plantes ont besoin de lumière et d’espace pour se développer harmonieusement.

Pour les haies taillées constituées d’espèce persistante comme les Troènes, l’espacement doit être compris entre 60 à 80 cm selon la densité choisie. Pour les haies basses taillées, un intervalle de 30cm suffit.

Plantation

Pour une bonne plantation, il est conseillé d’installer les arbustes de façon droite et stable dans les trous. Ensuite, il faut les reboucher, puis tasser la terre autour des racines et éviter les poches d’air et arroser généreusement. Sans oublier de protéger les pieds de plantes avec un paillage de feuilles mortes, écorces de pin.

Entretien après plantation

La plantation d’une haie implique une surveillance et entretien les deux premières années. La première année, il convient de l’arroser une fois par mois. Puis le désherbage, un entretien régulier pour éviter le débordement. , il y a la fertilisation en faisant un apport d’engrais organique deux fois par an. Enfin, le taillage se fait au moins une fois par an et en cas de maladie de l’arbuste il faut faire un traitement.