Le rallongement d’un fil électrique dans un mur n’est pas chose aisée. Mais ce n’est pas non plus, très compliqué que ce que l’on peut croire. Découvrez les techniques pour s’y prendre, et tout ce que vous devez savoir.
Rallonger un fil électrique dans un mur : comment faire ?
Comment rallonger un fil électrique dans un mur ? Il existe quelques étapes à suivre. Démontez préalablement la prise. Puis, repérez l’entrée du fil électrique à rallonger dans le mur. Ensuite, dénudez soigneusement les fils du câble en question. À présent, faites rentrer les fils existants dans un domino, pour les faire coïncider avec les fils de la rallonge.
Comment faire passer un nouveau fil électrique dans un mur ?
Vous devez effectivement faire passer le ruban précautionneusement d’un trou vers l’autre. Il faut ensuite fixer le bout du ruban électrique, à l’aide d’un ruban d’électricien. Tirez finalement sur le ruban de tirage afin de faire passer le fil électrique.
Quel domino choisir pour quel fil ?
Il faut ainsi opter pour un domino pouvant entrer dans la boîte d’encastrement. Par ailleurs, il faut choisir un domino acceptant la connexion de fils en section de 6mm². Pour procéder, j’opte pour un domino étant de taille de 16mm². Ce qui est la bonne taille afin de fixer 2x 6mm² et parvenir à travailler dans une surface restreinte.
Qu’est-ce qui peut remplacer les dominos ?
Les fabricants des matériels électriques recommandent dorénavant le remplacement par des bornes automatiques des dominos. Ces nouveaux dispositifs permettent ainsi l’association de 2 fils au moyen d’un ressort ou d’un levier. En effet, ce système n’implique pas alors un serrage de vis.
Comment cacher le câble le long d’un mur ?
Pour cacher les fils en rénovation, le plus simple est de faire câbler son logement sur les murs déjà existants. Comment m’y prendre ? Il faut ainsi utiliser des goulottes électriques afin de cacher les fils. On pourra encore voir l’emplacement des fils électriques, mais discrètement.
Comment connaître s’il y a des fils électriques dans un mur ?
Il faut alors se munir d’un détecteur de matériaux. En effet, il existe dorénavant une solution efficace et simple : un détecteur de matériaux. Pas besoin d’être un pro en électricité, ce détecteur est très simple à utiliser. Il vous suffit d’allumer l’appareil et de passer celui-ci le long d’un mur.
Quel câble choisir pour faire une rallonge électrique ?
Vous pouvez les trouver en grandes surfaces de bricolage. Elles sont sous les désignations : H05 VV-F, H05 RNF, H07 RNF. Celles-ci sont souples puisque l’âme de leurs conducteurs est faite de brins assez fins (des multibrins). Les câbles monobrins sont trop rigides et ne conviennent pas.
Les obligations à respecter lors d’un passage de câble
Le guide UTE C 15-900 et la norme NF EN 50174-3 donnent une hauteur minimale pour poser les câbles. Cette norme est de : 3 mètres en bordure de route n’ayant pas d’accès de véhicules. Pour un jardin privatif, la hauteur est de 4,50 mètres. Quant aux traversées de voies avec accès véhicule, entrée de campus et chemins, elle est de 5,50 mètres.