fosse septique

Trouver des experts autour de chez moi pour la vidange de ma fosse septique

La vidange et l’entretien de la fosse septique sont des opérations qui ont une grande importance. Ces travaux sont effectués de manière périodique, et par des professionnels servant du bon équipement. Alors, comment trouver des professionnels pour la vidange de ma fosse septique ? Découvrez ainsi tout ce que vous devez savoir autour de ce sujet.

À qui faire appel pour la vidange de ma fosse septique ?

Comment trouver des experts en vidange de fosse septique autour de moi ? L’idéal est de rechercher sur Internet des professionnels, où que vous habitiez. Vous y trouverez une longue liste d’experts à qui faire appel.

Ils sont répartis presque dans toutes les villes. De plus, vous pouvez consulter les avis des clients et leurs évaluations. Ces professionnels y laissent également leurs coordonnées et des informations sur eux. Vous pourrez alors très bien choisir.

Passez par un vidangeur agréé

La vidange d’une fosse septique doit être effectuée par un vidangeur agréé. Ce dernier peut être agréé par une entreprise spécialisée étant agréée aussi par la préfecture. Mais il peut aussi être agréé par le SPANC. L’entreprise doit alors être en mesure de gratifier un certificat. Ce certificat sera présenté durant le contrôle du fonctionnement, par le contrôle d’assainissement non collectif réalisé par le SPANC.

Le bordereau de vidange

Le vidangeur doit ainsi remettre un bordereau de suivi des matières de vidange au propriétaire. Ceci comporte alors son nom, ou sa raison sociale, ainsi que le nom du vidangeur. Puis, le numéro départemental d’agrément, l’identification du véhicule, les coordonnées du propriétaire de l’installation. Ensuite, la date de la vidange, la quantité des produits vidangés et la désignation. Et pour finir le lieu d’élimination.

vidange de fosse septique

La fréquence de vidange de fosse septique

Une vidange doit être réalisée tous les quatre ans environ. Quand le volume de la boue va jusqu’à 50 % de celui de la fosse, alors il faut faire une vidange. Si les boues s’accumulent au-delà, on s’exposera alors à l’apparition d’odeur nauséabonde.

Le déroulement de la vidange

L’opération dure environ 1 h à 1 h 30. En attendant, vous pourrez dégager ou ouvrir alors les regards de la fosse. Pour exécuter la vidange, l’expert dispose d’un camion de pompage doté de multiples compartiments.

Une vidange de l’eau de la fosse dans le premier compartiment. Un pompage des boues et graisses dans le deuxième compartiment. Un lavage du réseau (de canalisations) dans le troisième compartiment. Et une remise de l’eau du 1er compartiment dans la fosse.

Prix de la vidange d’une fosse pleine

Une vidange de fosse septique est facturée entre 150 à 200 euros pour une fosse de 3 m³. Pour un vidangeur étant près de chez vous, comptez 25 à 30 euros par 3 m³ supplémentaires. Comptez aussi un coût supplémentaire de transport variant selon l’éloignement du vidangeur.

Le prix peut également être majoré dans certains cas. Notamment, si votre habitation est située dans un lieu difficile d’accès ou isolée. Ou si les regards et l’installation ne sont pas facilement accessibles.