Quelques remèdes de grand-mère pour lutter contre les escargots

Les escargots ont une préférence pour les endroits humides et où ils peuvent se nourrir. Le jardin en fait partie. En effet, celui-ci est suffisamment humide étant donné qu’on l’arrose quotidiennement. De plus, le jardin est un lieu pouvant contenir des plantations telles que la salade, les choux, les fleurs et autres.

Et les escargots se nourrissent justement aussi de ces plantations. Par ailleurs, la présence d’escargot est bon signe. En effet, cela indique une bonne qualité de la terre lui permettant de pondre. Par ailleurs, il ne faut pas non plus qu’il y en ait trop. C’est pourquoi voici quelques remèdes de grand-mère contre les escargots.

Créer des barrages

Afin d’éloigner les escargots, il est possible de créer des barrages. En effet, les escargots n’aiment pas passer sur certaines substances. Il peut s’agir de la cendre ou de la sciure de bois. Étant donné que ces matières sont très sablonneuses, les escargots ne voudront pas y passer, car ils ont besoin de rester hydrater. En effet, leur bave sera insuffisante pour traverser ce barrage. C’est pourquoi de la poudre sera disposée autour de chaque plant afin d’éloigner les escargots.

L’ail : un répulsif à escargots

Pour se débarrasser des escargots, il faut savoir ce qu’ils n’aiment pas. Et l’ail en fait partie. C’est pourquoi le fait de planter de l’ail éloignera les escargots. Pour cela, il faudra surtout les placer à côté des plants dont se nourrissent le plus ces gastéropodes.

Par ailleurs, pour ceux qui ne veulent pas spécialement planter l’ail, il est également possible de créer un remède à base d’ail. Pour cela, un bulbe d’ail sera coupé en morceau puis trempé dans 1 litre d’eau durant 24 heures. Il ne restera plus qu’à vaporiser les plantes de ce remède naturel. Il ne faut pas oublier qu’il existe d’autres plantes dont l’odeur éloigne les escargots.

Utiliser du vinaigre blanc

Habituellement, le vinaigre blanc est très utilisé pour le nettoyage des pots de fleurs, pour enlever la rouille et plusieurs autres techniques. Par ailleurs, il peut également être utilisé pour lutter contre les escargots. Pour cela, il est possible d’asperger les plantes pour les éloigner. Par ailleurs, il faudra faire attention à ne pas en mettre trop pour ne pas tuer les plantes.

De plus, il est également possible d’asperger directement les escargots. Étant donné le ph acide du vinaigre, cela leur procurera une sensation de brûlure qui pourra les tuer. Ce qui n’est pas vraiment essentiel. Enfin, il est également possible d’en verser autour des plantations. Ça les éloignera par l’odeur du vinaigre.

Faire un piège à escargot

En attirant les escargots vers ce qu’ils aiment, il est pratique de s’en débarrasser. L’odeur de la bière attire fortement les escargots. C’est pourquoi il est possible de couper 8 cm du bas d’une bouteille. On y ajoutera de la bière et on les éparpillera dans le jardin. En étant attirés par l’odeur, les escargots vont s’y rendre. Par ailleurs, en y arrivant, ils se noieront dans la bière.