Comment s’organiser dans une colocation

Comment s’organiser dans une colocation

Cohabiter nombreux dans un même logement est aujourd’hui une contrainte pour les petits budgets et étudiants souhaitant alléger leur charge locative. Puisque chacun a ses petites habitudes, culture et train de vie habituel, les tensions et disputes risquent de vite éclater sans des règles bien définies. Que vous soyez étudiant, actif ou retraité, voici quelques astuces pour bien s’organiser et vivre sereinement à plusieurs.

Respecter la liberté de chacun

Pour en finir avec la solitude urbaine, vivre en colocation semble séduire de plus en plus de personnes. Si choisir ce mode de vie présente des avantages économiques, quelques règlent s’imposent cependant pour faire de cette expérience une belle aventure. Pour une colocation réussie, le site https://flexiroom.eu/ conseille de ne pas négliger le choix de vos colocataires.

L’erreur à commettre serait d’être trop envahissant envers ses colocataires. Respectez son espace privé, ainsi que ses choix. Bien des amitiés se brisent une fois des meilleurs amis cohabitants. La vie au quotidien n’est pas toujours un long fleuve tranquille, et être avec quelqu’un h24/7 peut être source de tensions.

Aménager une pièce de vie commune agréable

La pièce de vie commune est essentielle dans une colocation, donc évitez de la négliger lors du choix de l’appartement ou de la maison. Pour une question de praticité, il est souvent tentant de le transformer en chambre supplémentaire, mais ce serait une erreur. Il est important d’avoir un lieu où vous retrouver pour partager des moments ensemble. Cela peut être le salon ou la cuisine ; un endroit où vous ne seriez pas trop à l’étroit pour partager des repas ou vous détendre en communauté.

Aménager une pièce de vie commune agréable

Afin que tout le monde s’y sente à l’aise, tous doivent participer à son aménagement. Prenez un temps pour aménager cet espace commun en favorisant une ambiance chaleureuse et conviviale. Chacun peut apporter sa touche personnelle tout en veillant à ne pas imposer ses goûts aux autres. En général, un espace cosy (des coussins, de jolis cadres, de quoi écouter la musique) est aimé de tous, le but étant de pouvoir s’y installer confortablement.

Mettre en place des règles de vie

N’hésitez pas à mettre en place des règles de vie commune dès le début afin d’éviter les malentendus. Doit-on faire les courses ensemble ou séparément ? Les raps sont-ils partagés ou chacun mange ce qu’il veut ? Qui a-t-on le droit d’héberger ? Toutes les questions pouvant mettre en péril une bonne entente méritent d’être discutées avant. Le principal objectif est que tout le monde soit d’accord et respecte ces règles.

Attention tout de même à ne pas mettre des règles trop strictes. Gardez en tête que vous ne vivez pas tout seul et que les autres ont tous autant de droits que vous sur le logement. N’exigez pas trop de vos colocataires afin d’éviter tout mécontentement dès le départ. À vous de décider si vous souhaitez fonctionner comme une famille ou vous contenter de ne partager que le logement et le loyer. L’un comme l’autre a ses avantages.

En dernier lieu, répartissez-vous les tâches ménagères afin d’éviter les conflits inutiles. Cette étape est non négociable, et la répartition doit se faire équitablement.